Initiative, partage d'expérience Protection des plantes : les Ets Bellanné intègrent 30 % de solutions alternatives
Iodus, Opti-Plant, Prp Ebv : ces produits font partie du pack global de solutions préconisées, aussi souvent que possible, par les établissements Bellanné pour la lutte fongicide. Depuis plus de dix ans, ce négociant conseille, à ses quelque mille clients, des alternatives aux techniques traditionnelles et une réflexion globale pour la protection de leurs cultures. Un article extrait de Terre-net Magazine n°7.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
30 % des surfaces de céréales à paille des clients des Ets Bellanné reçoivent Iodus. (© Terre-net Média) |
Bertrand Buffard, animateur de l’équipe commerciale, le confirme : « Dès que nous avons accès à une stratégie, qui ne fait pas intervenir les produits phytosanitaires, nous l’examinons de très près ».
« Un programme qui fonctionne très bien »
La réflexion porte sur les Stimulateurs de défenses naturelles des plantes (Sdn) et, plus largement, sur toutes substances capables d’induire des réactions bénéfiques dans les végétaux. Les Ets Bellanné ont démarré avec Iodus de Goëmar, à base de laminarine, un extrait d’algue employé pour lutter contre les maladies des céréales.
|
Bénéfices visibles
Jean-Luc Olivier, éleveur de vaches laitières et polyculteur sur 100 ha dans la région de Thouars, a adopté ce programme depuis deux ans pour ses 25 ha de blé. Les 5 ha d’orge reçoivent Iodus en premier traitement et un fongicide classique pour le second. « Je travaille avec les Ets Bellanné depuis suffisamment longtemps pour avoir confiance en leurs préconisations. Après discussion avec le technicien, j’ai mis en place ce programme, qui fonctionne très bien. »
Selon l’agriculteur, par rapport aux itinéraires classiques, « l’efficacité est équivalente, voire supérieure, en considérant les bénéfices visibles en végétation, sur la vigueur des plantes en particulier. Les effets positifs compensent d’ailleurs le surcoût engagé. » Par ailleurs, depuis deux ans, le négociant propose Prp Ebv, essentiellement sur maïs, « pour aider la plante à mieux supporter les amplitudes thermiques en début de végétation et à se détoxifier plus rapidement après le traitement herbicide ».
Bertrand Buffard préfère, en effet, avoir recours aux activateurs biologiques plutôt qu’à des éléments phospho-potassiques. D’après le négociant, la demande des agriculteurs en matière de solutions alternatives « ou plutôt complémentaires aux stratégies classiques existantes », s’avère importante ; « en tout cas, bien supérieure à celle observée il y a dix ans. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :